UI7 : sommet sud de Umm Ejil

EN BREF

Voie intéressante, avec des passages délicats. C’est une voie aussi utilisée pour la descente des escalades de Umm Ejil sud, face ouest (Salim Musa, Six Hundred und Eins, Costa Brava). Compter 2 heures du Rest-house au sommet. 2 variantes existent ; nous conseillons de monter par l’orientale et descendre par l’occidentale.

DETAILS

Dans le canyon de Rakhabat, au lieu de monter sur la grande dalle, monter au sud un éperon conduisant à un petit col. Poursuivre dans le canyon au sud. Quand le canyon se redresse, on arrive à la croisée des 2 variantes. Monter alors au mieux tout droit en sortant du canyon par la gauche (pas de 4). Se diriger sur une vire noire que l’on franchit en son point faible. Remonter dans les champignons pour arriver sur la grande vire reliant les plateaux oriental et occidental. Revenir vers l’ouest par la vire, et monter sur Umm Ejil sud par le sud.
Pour la descente, chercher un début de Siq marqué par un arbre. Descendre en contournant 2 piliers par le nord. Descendre dans un Siq que l’on traverse dans son fond sud (pas de 3). Poursuivre alors vers le nord où l’on croise un Siq qui part vers l’ouest. Revenir vers le sud (arbre) et traverser (4) pour rejoindre le Siq de montée.