UI5 : traversée de Rakhabat

EN BREF

La grande classique ; facile et peu complexe, elle n’en est pas moins belle. C’est une bonne introduction aux voies de bédouins. On peut la faire en aller-retour (3 heures du Rest-House), ou revenir par Zarnouk Al Dabr (2 rappels de 40m) et le majestueux canyon de Kharazeh.

DETAILS

Face au Rest-House, remonter un sentier à chèvres conduisant à un petit plateau. Remonter le wadi à 120° sud. Il se continue par un étroit canyon dont on évite le verrou par la gauche en montant sur la grande dalle (1 expo). On revient dans le canyon que l’on suit facilement (faire un évitement de verrou et une baïonnette). Le canyon, alors plein est, passe par un petit col qui descend (pas de 3) à un croisement. Prendre à droite (la branche de gauche conduit à la dalle de « The Beauty » et à un rappel de 15m dans Kharazeh). Poursuivre le canyon en évitant les verrous tantôt à droite, tantôt à gauche (pas de 3). Passer sous un chaos de blocs. Le canyon s’élargit vers le sud-est. On arrive bientôt à sa sortie marquée par une grande dune.
Le retour peut se faire par Zarnouk Al Dabr et Kharazeh. Remonter alors le long de Umm Ejil est sur 1 km et rentrer dans le 1er canyon à gauche. Monter au mieux et trouver le 1er rappel sur la face nord d’Umm Ejil. Une fois dans Kharazeh, le retour se fait aisément.

TOPO & VUE SATELLITE