UI2 : de Mohammed Musa aux escaliers nabatéens.

EN BREF

Superbe traversée au cœur du massif. Le véritable final (sans le rappel de Howard), suivi des escaliers nabatéens, est un des plus beaux passages bédouins de Ramm, avec de nombreuses traversées gazeuses. Compter 3 heures du croisement de la voie 1 au wadi Umm Ishrin. Retour au wadi Ram par Makhras, ou Rakhabat (3 heures à pied), ou avec chauffeur en ½ heure.

DETAILS

De la croisée des chemins avec la voie 1, prendre l’étroit Siq à l’est. Eviter le verrou par la droite (pas de 3), et remonter un canyon buissonneux jusqu’en haut du col. Descendre alors le système de dômes vers le sud (pas de 3) pour prendre pied dans un wadi sableux sud-nord. Le suivre vers le nord, avec une légère baïonnette, passer un col et redescendre. Au croisement, prendre à droite (canyon étroit, pas de 2). On arrive à un petit désert d’où part un étroit wadi vers l’est. Remonter sur une vire dans sa face nord, et la suivre (escalier de bédouin). On arrive au passage clé qui est une traversée exposée sur prises taillées (3). On peut l’éviter en montant sur un gros cairn (6b/A0, protégeable sur 2 spits posés à la demande des bédouins), ou par le rappel d’Howard, 2 vires plus bas). Après la traversée sur prises taillées, descendre au mieux en face nord (raide, gazeux, parfois exposé, pas de 2 à 4, superbe !)
Au fond, continuer vers l’est et arriver aux escaliers nabatéens, dits Umm Azan, (facile mais gazeux) qui débouchent sur Umm Ishrin.

TOPO & VUE SATELLITE