Traversée sud-nord de Ramm
à la mémoire d'Alban
disparu en mai 2006 au Pelvoux
EN BREF
Superbe traversée de 8 kms d’ampleur (à vol d’oiseau), où l’on reste pendant les 2/3 à plus de 1500m. Nous avons mis, lors de la première avec Alban Busatta et Talal Awad, 9h30 de Abu Aina au Wadi Leyyah, sans courir, mais sans erreur d’itinéraire et en solo. Si l’on est juste en temps, il existe de nombreuses échappatoires (voie D’Hamad, Al Thalamiyyah, Abou Doud) qui permettent de raccourcir la traversée.
Talal Awad est le seul bédouin, à ma connaissance, à connaître l’intégralité du parcours (tel 0795 789 689).
Une corde de 15m suffit pour assurer les quelques passages exposés
DETAILS
Des palmiers d’Abu Aina, on remonte par la droite pour prendre pied sur la crête rive droite du wadi. On chemine au mieux sur cette crête pour arriver à contourner la fermeture du wadi au nord par une superbe vire basaltique étroite mais sans difficulté. Prendre pied sur le plateau au nord au pied de la paroi. Le remonter jusqu’au bout vers l’est, et remonter d’un niveau par un mur (2). Franchir une crevasse (3) et se diriger vers l’ouest. Franchir un col vers le nord. Quelques dômes conduisent au pied d’une paroi que l’on franchit soit par une cheminée (4), soit par une rampe (2).
En haut de la paroi, descendre par une cheminée aisée et prendre vers l’est un étonnant canyon étroit de 200 m (pas de 3 au verrou d’entrée). En sortir un peu avant la fin, et remonter vers l’ouest. Remonter une cheminée au nord, et quelques dômes. Dès que l’on aperçoit un grand wadi vers l’ouest, s’y diriger et le descendre (cheminée en 3). Quitter le wadi par une vire en face sud, passer devant des gros blocs et poursuivre vers l’ouest. Passer un léger col au nord, traverser un wadi et prendre vers l’ouest une vire à Ibex très étroite, mais facile. Contourner le pilier et revenir vers l’est entre 2 rangées de dômes. Traverser un jardin, et à sa sortie, remonter sur les dômes vers le nord. On retrouve alors la voie de Sabbah. Le cheminement vers le sommet est alors assez évident, et de plus bien cairné. D’Abu Aina au sommet : 4 heures.
Du sommet, cheminer plein nord sur les dômes (pas de 2 et 3), puis obliquer plein est dès que les surplombs de la face est faiblissent, en direction des déserts au pied d’un mur au sud. Descendre au mieux les dômes et traverser vers l’est les petits déserts (emplacements de bivouacs). Du sommet aux bivouacs : ½ heure.
Du désert à bivouacs de la voie d’Hamad, se diriger vers le nord en direction d’un dôme barré d’une fissure. Y prendre pied (prise taillée) et le contourner par l’ouest (2 très exposé). On se retrouve au fond du Siq, en son point le plus haut. Escalader le mur (4+, 1 piton), et redescendre les dômes pour se retrouver dans le désert d’Al Thalamiyah.
Poursuivre dans ce désert plein nord en direction d’un petit col et d’une fenêtre : pour y arriver, il faut contourner une crevasse avec un arbre (4+ exposé), et escalader un champignon (4+, prise taillée).
Passer la fenêtre et descendre les dômes vers le nord-est. Franchir un Siq en enjambant une crevasse (3), et continuer à descendre des dômes vers le nord-est. On arrive alors sur un niveau basaltique pour prendre une vire vers le nord-ouest.
Cette vire conduit à un wadi en léger contrebas d’un plateau basaltique qui peut permettre de s’échapper par Al Thalamiyyah.
Continuer ce wadi vers l’ouest et monter des dômes en direction d’un petit plateau basaltique environ 100m plus haut que le précédant. Prendre alors plein nord pour traverser les dômes de la dorsale de Ramm nord et trouver un mur de 10m avec prises taillées (3) qui permet de redescendre de cette dorsale : c’est un passage clé à ne pas rater. Continuer au mieux vers le nord pour arriver au sommet du wadi Abu Doud (3 heures depuis les bivouacs de la voie d’Hamad).
On peut alors s’échapper vers l’est par la voie d’Abu Doud.
Du haut de Abu Doud , prendre vers le nord en évitant les ramifications du wadi Sid. Remonter des dômes vers l’ouest et reprendre vers l’est dans des dômes au sud d’un wadi. Le franchir en son point haut, et reprendre au nord un système de dômes en direction de l’ouest. En fin de plateau, descendre un mur noir (2) vers le sud-ouest, puis reprendre par des vires vers le nord-ouest entre 2 wadis. Descendre alors au mieux vers un large wadi ouest-est dans des champignons. On rejoint alors la voie 1 pour poursuivre vers le wadi Leyyah.
Poursuivre vers le nord un autre large wadi jusqu’à ce qu’il chute par une cheminée dans un wadi ouest-est. Descendre alors par la crête à l’ouest en cheminant au mieux.
En bas, poursuivre le wadi vers l’est, puis par une brèche au nord, on rejoint le wadi Leyyah (2 heures depuis Abu Doud ; une 4x4 peut venir vous y chercher) que l’on suit vers l’est pour rejoindre la route et revenir au Rest-House (1 heure de plus).
TOPO & VUE SATELLITE