R14 : du wadi Bach à Al Thalamiyah.

EN BREF

Cette voie permet d’accéder à la partie nord des dômes. Elle est élégante, complexe, peu cairnée et avec des passages délicats : il faut donc une certaine habitude de ce type de voie pour s’y lancer sans guide. C’est le tronçon clé de la traversée sud-nord. C’est aussi une descente rapide et élégante des voies de Vulcanic Towers qui évite les rappels de Precht. Compter 1 heure du Rest-house au wadi Abu Doud, plus 2 heures pour rejoindre Al Thalamiyah.

DETAILS

Remonter le wadi Bach vers le nord puis vers l’ouest. Prendre sa branche nord (dite Abu Doud). Remonter au mieux, à droite puis à gauche. Au fond du wadi, on prend un système de 2 rampes ascendantes en face nord (pas de 3). On arrive en haut de Abu Doud (wadi sableux). Au point haut, sortir vers le sud, et contourner par l’ouest un petit wadi. Se diriger de niveau vers le sud en passant au pied de dômes surplombants. Prendre alors un système de dômes ascendants vers le sud-ouest et se diriger vers le point faible des dômes de Ramm nord. Y accéder par un mur de 10 m (prises taillées, 3), 20 m au dessus du passage à Ibex (5+ expo). Cheminer vers le sud dans les dômes et prendre pied sur un petit plateau. Tirer ensuite vers l’est par un petit col. On domine alors une enfilade d’arbres entre dômes vers l’est. On la suit au mieux et on rejoint la voie 13 au niveau de la vire après le plateau basaltique.