R11 : la traversée du grand Siq
EN BREF
Ce tronçon fut redécouvert assez tardivement en 2002. Il permet de traverser le Siq en son point le plus faible au niveau des dômes. Le passage du sud au nord est moins délicat que du nord au sud, car la descente du petit mur en 4+ est peu engageante si on ne l’a pas déjà faite à la montée ; elle est néanmoins désormais protégeable. Ce passage est plus rapide et plus pur que le rappel de 30 m de Al Thalamiyah (infranchissable en sud-nord).
DETAILS
Du sud au nord : du désert à bivouac de la voie 10, se diriger vers le nord en direction d’un dôme barré d’une fissure. Y prendre pied (prise taillée) et le contourner par l’ouest (2 très exposé). On se retrouve au fond du Siq, en son point le plus haut. Escalader le mur (4+, 1 piton), et redescendre les dômes pour se retrouver dans le désert d’Al Thalamiyah.
Du nord au sud : longer la partie est du désert d’ Al Thalamiyah et remonter un dôme avec un arbre au pied. Passer au sud du dôme : on est au dessus du point haut du Siq (1 piton + maillon) : désescalader 10 m (4+), puis descendre le Siq vers l’ouest et contourner le dôme vers le sud. Franchir le Siq annexe en son point faible (prise taillée), et se retrouver dans le désert à bivouac de la voie 10.
TOPO & VUE SATELLITE