R8 : du wadi Shelali à Abu Aina
EN BREF
Belle voie complexe, peu cairnée, avec quelques pas délicats. Compter 4 heures du Rest-house à Abu Aina.
DETAILS
Partir dans la face nord du wadi Shelali, dans une cheminée (1 pas de 5) à l’aplomb gauche de l’arche bien visible en milieu de paroi. Poursuivre dans cette cheminée jusqu’au col. Prendre pied sur la vire qui contourne l’est du Jabal Shelali (2 prises taillées, 1 pas de 3), et monter ouest par un escalier de bédouin (4) pour prendre une cheminée que l’on quitte par la droite (mur en 2). On chemine alors sur une vire qui domine la face nord de Shelali, que l’on quitte vers le sud par une brèche.
Revenir est sur le plateau basaltique pour prendre pied sur les dômes et se diriger vers l’ouest. On aperçoit en contrebas au sud des petits déserts. Y descendre au mieux, les suivre vers l’ouest, et les quitter pour prendre un canyon ascendant nord-est dont on sort vers le sud. Cheminer au mieux vers le sud dans les dômes pour éviter les canyons, puis prendre plein est pour enfiler un canyon très étroit qui vous ramène à l’ouest (1 pas de 4 à l’étranglement). On sort de ce canyon par le sud dans une brève cheminée. On se retrouve sur des dômes qu’il faut descendre vers le sud par 2 possibilités :
- une cheminée (1 pas de 4 expo) à l’ouest
- un enchaînement facile mais subtil de dômes à l’est
On chemine au mieux entre dômes et wadis sur ce niveau vers le sud, puis vers l’est quand on vient buter sur le mur d’un des sommets de Ramm sud. On le contourne par l’est, avec une crevasse à franchir, et un petit mur (2) à désescalader.
De niveau, on contourne le wadi d’Abu Aina, pour descendre au mieux sur le camp d’Abu Aina en passant par ses palmiers.
TOPO & VUE SATELLITE