R1 : Du wadi Bach au wadi Leyyah

EN BREF

Cette voie utilise au mieux les canyons du nord du massif pour rejoindre le grand wadi que l’on croise en arrivant à Ramm. Le style et la difficulté sont similaires à Rakhabat, mais en moins fréquenté et moins cairné. Du Rest-house, on atteint le wadi Leyyah en 3 heures. Le retour se fait aisément en stop (surtout pour les filles).

DETAILS

Du Rest-house, on remonte plein nord vers le wadi Bach. On franchit le col entre le Jabal Mayeen et le Jabal Fara Ranayim, et l’on contourne sur une vire de niveau le wadi Sid. On franchit la branche nord du wadi Sid pour s’engager dans un wadi plein nord qui s’élargit en un petit désert (inscriptions anciennes sur pierre). On poursuit dans le canyon au nord, dont on sort vers l’ouest par une cheminée. On arrive à un petit plateau pour s’élever vers le mur de champignons à l’ouest par une rampe (2). Dans les champignons, aller vers le nord au mieux, franchir un déversoir, et monter à l’ouest d’un niveau pour atteindre un wadi. Le remonter vers le nord. Prendre par un éboulis sa partie ouest, et monter sur une vire main gauche par un escalier de bédouin (3). Suivre la vire jusqu’à un canyon qui part plein ouest. Le remonter au mieux, tantôt au fond, tantôt sur des champignons (1 pas de 3 à l’étranglement). On arrive à un col d’où l’on voit le wadi Runman. Continuer plein ouest dans le wadi devenu broussailleux, puis virer plein nord dans un large wadi. Le poursuivre jusqu’à ce qu’il chute par une cheminée dans un wadi ouest-est. Descendre alors par la crête à l’ouest en cheminant au mieux.
En bas, poursuivre le wadi vers l’est, puis par une brèche au nord, on rejoint le wadi Leyyah que l’on suit vers l’est pour rejoindre la route.

TOPO & VUE SATELLITE