~ Socio ~

Voici une série d’articles passionnants écrits par Géraldine Chatelard.
Géraldine Chatelard est socio-anthropologue et historienne du Moyen-Orient contemporain. Elle a un doctorat de l’ Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris. Ses domaines principaux de recherche sont les politiques identitaires tribales, religieuses et nationales, les différents aspects des mobilités (migration, déplacements, nomadisme et tourisme) ainsi que la Jordanie contemporaine dans une perspective régionale. Outre de nombreux articles, elle est l’auteur de "Briser la mosaïque, les tribus chrétiennes de Madaba, Jordanie, XIXème-XXième siècle" (CNRS, Paris, 2004), et "Jordanie, le royaume frontière" (Autrement, Paris, 2002). Géraldine parle couramment arabe ; consultante et éditrice à Amman, elle séjourne très régulièrement à Ramm.
Elle fut, et est encore, une aide très précieuse pour les bédouins dans les discussions avec la Banque Mondiale et les Autorités Jordaniennes pour modifier le projet initial de « desert park ».
Elle vient d'être nommée directrice du projet UNESCO "Protection, mise en valeur et promotion de l'espace culturel des bédouins des régions de Pétra et wadi Ramm". Notons que cet espace culturel a fait l'objet d'un classement à l'UNESCO en 2005.