~ Le Caillou ~

Les grès du wadi Ramm, se sont déposés à l’Ordovicien, il y a environ 500 millions d’années, sur un socle magmatique constitué de granites anciens entrelardés d’énormes filons de basalte. La plaque arabique était alors dans l’hémisphère sud, à la latitude de la Patagonie. Ces grès proviennent de l’érosion d’un massif granitique situé probablement à l’ouest. Ne cherchez pas de fossiles, car ce sont des dépots continentaux, et il n’y avait pas encore de vie terrestre à l’époque. Ils furent immergés à la fin du Jurassique (140 millions d’années) jusqu’au Crétacé (65 millions d’années). La plaque arabique était alors sur l’équateur. L’érosion par l’eau et le vent selon la structuration des grandes failles commença alors son travail de sculpture pour notre plus grand plaisir aujourd’hui. Notons que les dépots calcaires marins du Crétacé ont tous été érodés ; donc pas de longueur verdonesque en sortie.

La série sédimentaire débute par les grès d’Ouweirah qui comportent de fins bancs de quartzite, schistes et conglomérats. Ils sont surmontés de grès massifs ou en bancs épais des formations Umm Sahn et Ramm. Les grès blancs de Ramm forment la plupart des dômes sommitaux et donnent des dalles lisses de toute raideur, tandis que les grès rouges d’Umm Sahn sont à l’origine des parois les plus raides et très sculptées. La série sédimentaire est légèrement pentée vers l’Est, de telle manière que le massif le plus occidental, le Jabal Rumman, laisse apparaître à sa base les roches du socle granitique sur une hauteur de 150 à 200 m, qui se réduit à une centaine de mètres de part et d’autre du Wadi Ramm et finit par disparaître sur le versant oriental du Jabal Umm Ishrin. Ce contact incliné donne naissance à un certain nombre de sources permanentes le long du versant oriental du Jabal Ramm, où l’eau qui s’est infiltré dans les grès sus-jacents suinte à l’interface entre granite et grès.
La série de grès rouges qui surmonte directement le socle est épaisse d’environ 300 m mais tend à disparaître à l’Est de Barrah si bien que le secteur le plus à l’Est est entièrement composé des grès blancs de Ramm, avec des tours de hauteur beaucoup plus réduite s’étageant entre 10 et 200 m environ.
Au-delà de ce secteur on trouve le pic de Burdah avec son immense arche naturelle perchée sur l’arête. Ce pic ainsi que ceux de Abu Judaidah vers le Nord sont chapeautés par une autre série de grès plus brisés. Toujours plus à l’Est, les grès inférieurs disparaissent, remplacés par des séries gréseuses et schisteuses de mauvaise qualité et sans intérêt pour le grimpeur. De même à l’Ouest de Jabal Rumman, les montagnes sont des granites et basaltes jonchés de blocaille, offrant de très rares opportunités de grimper.


Merci à Abdul Karim Abu Risheh et François Raisson pour leurs infos sur la géologie de Ram