~ Actualités ~

Novembre 2010

Pas de Ramm cette année encore ; le traitement marche, mais les globules blancs sont trop bas pour voyager (mais pas pour grimper !). Ce site est en train de devenir un blog médical !

Novembre 2009

Pas de Ramm cette année, mon cancer est de retour. On va faire au mieux pour que je puisse y retourner un jour.

Octobre 2008


Salut Bernard. Tu nous as quittés ce 9 octobre, sans même avoir eu le temps de finir ton super topo dont j'ai eu la chance de te pirater des extraits. J'espère que Wilfried aura le temps de le finir, pour que tu continues à nous accompagner dans nos journées à Ramm. Tu étais la référence de Ramm, et comme dit le proverbe africain, avec ta disparition, c'est une bibliothèque qui a brulé, et un coin de notre vie avec.

Novembre 2007

Pas de nouvelle voie de bédouins, mais on a encore trouvé des crottes fraiches en 3 endroits des dômes de Nassrani nord. Probablement seule la face nord, côté sortie est de Rakhabat, peut permettre d'offrir un cheminement pour Ibex : un beau problème à résoudre.
C'est pas une voie de bédouin, mais c'est bien tortueux : la descente de Rock fascination et Weather line ayant généré quelques bivouacs improvisés, voici un topo qui devrait vous permettre de dormir au chaud "topo descente Rock fascination"

Novembre 2006

Une version arabe de mes réfléxions sur l'éthique d'escalade (voir onglet éthique) a été remise aux jeunes bédouins : à eux désormais de peser les avantages et inconvénients de chaque philosophie.
Dans le même registre, la nouvelle voie de Benoit Kempf, "Priez pour nous" , est à mon avis un modèle d'une évolution possible et raisonnée de l'escalade à Ramm : voie agréable, non exposée, sur du bon rocher, convenablement équipée (25 spits sur 200m, limités aux zones non protégeables). De plus, on ne voit pas les spits quand on est dans la classique adjacente Beauty. J'ai personnellement eu du mal à voir le premier spit en attaquant la voie : chapeau donc à Tony Howard, ou à son indic, qui a réussi à les voir depuis le Rest-House situé à 2 km (cf Rum hotstuff sur son site web) !

Mai 2006

Alban Busatta a fait une chute mortelle, avec son compagnon, dans le Pelvoux. Nous avions fait ensemble, avec Talal Awad, la première traversée intégrale sud-nord de Ram. Alban avait fait aussi, toujours à la bédouine, la "croix" Ridjim Assaf- Sheikh Hamdan, retour par Sabbah-Hamad. C'était un jeune grimpeur très doué qui avait vite compris et aimé les voies de bédouins. Ses amis de Ram ne l'oublieront pas : le nouveau topo de la traversée sud-nord lui est dédié.

Novembre 2005

On a fini par trouver avec Talal Awad et Robert Mandin la voie bédouine vers le sommet d'Umm Ishrin ; voie 8, Bedan Majnoun.
Comme on a ramassé des crottes d'Ibex en traversant Nassrani nord du haut de Jolly Joker aux rappels de la Guerre Sainte, il nous reste à trouver la voie de bédouin pour Nassrani...

Nicolas Kalisz et Arnaud Petit ont répété Bédan Majnoun en 1h25 à la montée ; c'était leur jour de repos après leur trilogie Jolly Joker-Muezzin-Guerre Sainte dans la journée.....

Avril 2005

Traversée sur prises taillées (voie 2 du Jabal Umm Ishrin) : à la demande de Talal Awad et Attayk Audah, un piton a été posé pour permettre l'assurage par main courante de 20m de cette traversée expo sur prises taillées. La traversée expo suivante dans le mur se protège bien par main courante de 20m sur 2 colonettes .

Novembre 2004

Passage du Siq (voie 11 du Jabal Ramm) : comme le mur en 4+ n’était vraiment pas engageant à la descente lorsque l’on voulait traverser du nord au sud, un trou-piton (système Carter) a été mis avec un maillon pour permettre l’assurage de la désescalade (une corde de 20m suffit). Moyennant quoi, lorsque l’on fait Al Thalamiyyah, il n’y a plus aucun intérêt à prendre le rappel de 30m Colonna-Howard à l’ouest. Le passage du Siq est plus élégant, plus pur, plus rapide et n’est plus exposé (la traversée en 2 se protège facilement du haut du dôme).

Voie d’Hamad (voie 10 du Jabal Ramm) : on peut éviter de se trimbaler 100m de corde, sans toutefois trop exposer, en évitant tous les rappels par des désescalades protégeables avec une corde de 20m. En partant du haut :
- 1er rappel : se désescalade par la cheminée facile 30m à droite
- 2ème rappel : désescalade dans le rappel avec final sur arbre.
- 3ème rappel de 45m dans le Siq : désescalade dans la cheminée à gauche (5+ ), traverser la vire à mi-rappel, et désescalade de la fissure à droite (3). Protection sur broches scellées.
- 4ème rappel de 45m : traverser sur la droite (pas de 2), et désescalader la fissure. Le pas de 4+ final est protégeable par un trou-piton et maillon en place.
On peut donc faire paisiblement Al Thalamiyyah avec un bout de corde de 20m